Le nouveau site de la DCSMM

Publié le 5 octobre 2020 — Modifié le 6 octobre 2020

Le site web de la DCSMM évolue et devient un sous-domaine du portail Milieu Marin France

La Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) est une directive européenne adoptée par le parlement en 2008. Elle vise à maintenir ou restaurer un bon fonctionnement des écosystèmes marins tout en permettant l’exercice des usages en mer pour les générations futures.

En France, cette directive a été transposée dans le code de l’environnement et les premières évaluations de l’état écologique du milieu marin complétées d’une analyse économique et sociale datent de 2012.

Afin de rendre l’ensemble de cette démarche plus lisible pour le grand public et faciliter l’accès aux résultats, le site web de la DCSMM évolue et devient un sous-domaine du portail Milieu Marin France (https://dcsmm.milieumarinfrance.fr/) .

Organisé selon les différentes étapes de la Directive, le site présente des éléments généraux sur l’évaluation, la définition du bon état écologique, les objectifs environnementaux, la surveillance ou encore les mesures mises en place.

Ces éléments de présentation sont complétés de l’ensemble des résultats référencés par cycle. Enfin, un espace « données cartographiques » permet d’accéder au catalogue de données DCSMM et à une cartothèque.