One Ocean Summit : premier sommet international entièrement dédié aux océans

Publié le 3 février 2022 — Modifié le 3 février 2022

Du 9 au 11 février prochain, à l’occasion du One Ocean Summit, le Président de la République française réunira à Brest des chefs d’État, personnalités politiques, acteurs socio-économiques, associations et scientifiques du monde entier, déterminés à s’engager dans des initiatives fortes et concrètes. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Le One Ocean Summit, premier sommet international entièrement dédié aux océans

En septembre dernier, le Président Emmanuel Macron a annoncé la tenue du premier "One Ocean Summit" (OOS), un sommet de chefs d’État qui fera le pendant au One Planet Summit « pour mieux protéger l'océan et construire des initiatives fécondes en termes de recherche et de politique internationale. »

« C’est pour relever les défis posés à ce bien commun de l’humanité que nous nous mobiliserons au cours de ces trois jours dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et avec le soutien des Nations Unies », souligne Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et envoyé spécial du Président de la République pour le One Ocean Summit.

Nous connaissons les menaces qui pèsent sur les océans ; l’Ifremer et plus largement de la communauté scientifique française et internationale, y travaillent pour comprendre l’océan, anticiper ses changements, éclairer la décision publique, proposer des solutions pour préserver l’océan et contribuer à une économie durable issue de l’océan. Vaste programme !

Les thématiques abordées seront nombreuses, et des actions concrètes sont attendues à l’issue du Sommet, en lien avec la préservation des océans et l’accélération des négociations pour un cadre international de régulation des activités en haute mer.

Au programme des ateliers, des forums et des événements 

Organisés les mercredi 9 et jeudi 10 février, en amont du segment politique du Sommet prévu le 11 février, des ateliers, forums et événements composeront un symposium créatif pour nourrir les plans d'action pour l'océan en mobilisant les principaux acteurs : scientifiques, acteurs économiques, parties prenantes, organisations multilatérales, responsables gouvernementaux, commissaires européens, gouvernements locaux, en veillant à la parité, à la diversité géographique et à l’inclusion des jeunes.

Les ateliers et les forums se tiendront simultanément en anglais et en français et seront organisés dans un format hybride (en présentiel et vidéo). L'intégralité du sommet sera retransmise et accessible en direct sur Internet.

Le programme est accessible sur la plateforme : http://oneoceansummit.fr/ et les inscriptions sont ouvertes.