Emplois directs générés par les activités de la mer, hors secteur du tourisme littoral, en France en 2015

Publié le 5 juillet 2019 — Modifié le 14 juin 2022

Le socle de l’économie maritime génère près de 178 000 emplois, hors secteur du tourisme littoral, en 2017.

L’ensemble de la filière des produits de la mer (pêche, aquaculture, transformation/conservation, mareyage et vente au détail) compte près de 58 400 emplois. Le transport maritime et fluvial, dont les services portuaires, emploie 43 700 personnes et la construction et la réparation de navires 41 700. Ce domaine d’activité comprend la construction de navires et de bateaux de plaisance.

L’essentiel des domaines d’activité de l’économie maritime étudiés sont plus rémunérateurs que la moyenne de l’ensemble des secteurs de l’économie française.
La différence de salaire brut moyen par équivalent temps-plein (ETP) est assez marquée entre les domaines d’activité comme la production d’énergie, les travaux publics maritimes et fluviaux ou la fabrication, pose et maintenance de câbles sous-marins, requérant une forte technicité. À l’inverse, le domaine des produits de la mer est moins rémunérateur.

Source : notre-environnement.gouv.fr - portail produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.