Borbonica - La Réunion

Publié le 11 mars 2020 — Modifié le 11 mars 2020

Borbonica est la plateforme régionale de diffusion de données naturalistes à La Réunion, proposée par le Parc national et la DEAL. Elle est développée dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) dont l’objectif est de faciliter le regroupement, la validation et la diffusion des données géolocalisées sur la biodiversité : faune, flore, champignons et habitats naturels.

Borbonica est née en 2017 sur la volonté d’adapter et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à l’outil Naturaliz développé par la société 3liz et utilisé en Guadeloupe depuis 2013 à travers la plateforme naturaliste Karunati (projet inter-DOM).

Borbonica s’appuie sur différents outils open source, notamment en termes de Système d’Information Géographique et de base de données associée.

Elle permet aux professionnels comme au grand public d’accéder aux connaissances sur la biodiversité réunionnaise et constitue ainsi un véritable centre de ressources (données  d'observations naturalistes, connaissance des espèces, statistiques, référentiels techniques et scientifiques) auquel peuvent contribuer l'ensemble des producteurs de données, qu'ils soient publics ou privés.

La plateforme propose :

  • de rechercher, consulter et télécharger les données de répartition des espèces à la Réunion issues de l’ensemble des contributeurs du SINP à travers un catalogue de données géographiques,
  • de contribuer à la connaissance naturaliste à travers divers outils selon sa nature (naturaliste débutant ou confirmé, données faune ou flore),
  • d'accéder aux statistiques relatives aux observations diffusées (localisation, taxonomie, niveau de menace sur la liste rouge IUCN, milieu de vie, …).

Capture d'écran du portail Borbonica