Portail des données des campagnes scientifiques d’observation halieutique

Publié le 27 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Portail d’accès aux données

Ce portail propose en libre accès des données brutes et des données élaborées relatives aux campagnes scientifiques d'observation halieutique conduites par l'Ifremer le long des côtes françaises.

Toutes les données mises à disposition ont fait l'objet de qualification selon des protocoles spécifiques. La qualité des interprétations étant directement liée à la nature des données source, les utilisateurs de données sont invités à considérer avec attention les descriptions des protocoles mis en œuvre ainsi que les niveaux de qualité contrôlés.

Chaque série de campagnes est conduite selon une stratégie d'échantillonnage spécifique. Sauf cas particuliers, les analyses et interprétations doivent être conduites par série, en prenant en compte les stratégies d'échantillonnage propres à chacune de ces séries. Sur le site, les données sont présentées par série.

Campagnes scientifiques d’observation halieutique

L'action Campagnes de surveillance halieutique organise un réseau de campagnes d'observation halieutique dont l'objectif est de produire des indices biologiques pour caractériser l'état et l'évolution à moyen terme des espèces exploitées et des peuplements d'intérêt halieutique. Ces campagnes s'inscrivent dans l'approche écosystémique des pêches.

Les campagnes de surveillance halieutique menées par l'Ifremer se décomposent en cinq catégories :

  • populations et communautés sur les plateaux et le haut des talus (chalutage de fond à grande ouverture verticale) ; 
  • espèces benthiques comme les coquilles Saint-Jacques (dragage) ;
  • palourde (benne Hamon en zone très côtière) ou juvéniles de poissons plats (chalut à perche en zones très côtières) ;
  • petits poissons pélagiques (acoustique et chalutage) ;
  • évaluation des grands crustacés, en particulier le homard (échantillonnage au casier).

Les campagnes d'observation halieutique sont conduites selon des protocoles d'observation standardisés propres à chaque série. Lorsque des séries sont menées dans le cadre de programmes coordonnés avec d'autres pays, les protocoles sont communs à l'ensemble des pays partenaires. D'une façon générale, les éléments standardisés sont l'engin d'échantillonnage, le plan de répartition des stations, la période et la fréquence des observations, la conduite des opérations de prélèvement, les analyses des échantillons ainsi que les formats de stockage des données.

Capture d'écran du portail des indices de populations et de communautés issus des campagnes de surveillance halieutique