GéoGuyane : Portail géographique de la Guyane

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

GéoGuyane est un projet partenarial et participatif visant à faciliter la production, la mutualisation et le partage de l'information géographique sur le territoire guyanais. Il est porté par l’agence d’urbanisme et de développement de la Guyane (AUDeG). GéoGuyane a pour vocation d’être un des supports de la diffusion de la connaissance des données territoriales guyanaises entre les acteurs institutionnels mais aussi auprès du grand public.

Les ambitions de GéoGuyane sont de :

  • inventorier et partager des ressources géographiques,
  • garantir la fiabilité et l’actualisation des données géographiques,
  • aller au-delà de la directive Inspire avec un site utile et vivant,
  • partager les expériences, savoir-faire et bonnes pratiques afin d’améliorer la qualité des ressources géographiques mutualisées et leur valorisation,
  • mutualiser l'acquisition des données de référence, renforcer la cohérence des bases de données au sein de référentiels identiques, grâce à des politiques de production et d'acquisition commune, et ainsi réaliser des économies d'échelle.

Les principes d’organisation et de fonctionnement du partenariat GéoGuyane se basent sur trois instances : un comité de pilotage, un comité des administrateurs de données, une équipe projet. De plus, des groupes de travail spécifiques et autonomes peuvent être créés pour définir, organiser et produire des données.

GéoGuyane permet au public et à tous les acteurs institutionnels d’accéder à l’ensemble des informations géographiques recensées sur le territoire. Il propose une cartothèque, un navigateur cartographique regroupant des cartes interactives, un catalogue de données et des web-services OGC. Le portail dispose d’un espace public ouvert à tous ainsi que d’un espace réservé aux partenaires (organismes porteurs de missions de services publics, professionnels, collectivités…).

Capture d'écran du portail GéoGuyane