Géocatalogue : Catalogue national des données géospatiales publiques

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Le Géocatalogue répond en France à la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE. Son objectif est de faciliter l’accès et la réutilisation par tous (acteurs publics, professionnels, citoyens) des données géomatiques produites par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales. Mis en œuvre par le BRGM, le Géocatalogue est aussi exploité pour fournir les indicateurs sur l’avancement de la mise en œuvre de la directive INSPIRE en France, dans le cadre d’un rapportage européen annuel.  

Le Géocatalogue permet la description de sources de données et de services interopérables provenant de serveurs distants pour l’ensemble des acteurs publics en France. Il se présente sous la forme d’une interface web publique qui permet d’effectuer des recherches dans le patrimoine national de données géospatiales, et d’accéder directement aux services de visualisation et de téléchargement des données. Il est actualisé quotidiennement via le moissonnage des catalogues de ses adhérents.

L’adhésion au Géocatalogue est ouverte à toutes les autorités publiques, ainsi qu'à tous les tiers disposant de données environnementales concernées par la directive INSPIRE.

Capture d'écran du portail GéoCatalogue