Le portail de l'information environnementale

Publié le 7 avril 2020 — Modifié le 6 mai 2020

Depuis 1994, conformément à ses engagements internationaux au titre de la Convention d’Aarhus, la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement. Ce rapport, élaboré par le Service des Données et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, s’appuie sur le patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement.

Cette publication a contribué à la diffusion et à la prise de conscience des enjeux environnementaux au sein de la société. La forme et le contenu de ce rapport ont évolué à chaque édition pour intégrer l’évolution de la connaissance et de l’appropriation des problématiques environnementales par les Français. L’édition de 2019 s’articule autour de 3 types de contenus : un rapport synthétique, des focus thématiques et un portail sur l’information environnementale en France.

Le portail de l’information environnemental dresse un panorama complet de l’état de l’environnement en France et de son évolution. Il met à disposition des données et informations fiables, régulièrement actualisées, enrichies et relevant de différentes échelles géographiques : le niveau national, le niveau régional (l’environnement près de chez moi) et le niveau international (comparaisons internationales).

Information sur la mer et le littoral 

Sous la thématique Mer et Littoral, ce portail s’attache à diffuser des données socio-économiques et environnementales sur les milieux marins et littoraux, à enrichir et structurer le système d’information sur la mer et le littoral de France métropolitaine et des Outre-mer et contribue au renforcement de la connaissance de la mer et du littoral.

L’information fournie (données géographiques et statistiques, fiches thématiques, indicateurs, études…) est notamment construite à partir des données issues de l’Insee, des services statistiques ministériels et des grands systèmes d’information de l’État. Elle a vocation à être largement partagées et croisées avec d’autres sources de données afin de :

  • valoriser au mieux leur potentiel dans le cadre de l’appui aux politiques publiques ;
  • répondre aux demandes d’informations du public, des régions et des professionnels de la mer et du littoral.

Cette rubrique reprend l’ensemble de l’information produite et diffusée par l’Observatoire national de la mer et du littoral.

Outil de diffusion des données géographiques 

Le Service des Données et des Études Statistiques et Géolittoral se sont associés pour élaborer un outil cartographique dynamique de diffusion des données géographiques en mer et sur le littoral.  Il diffuse des données géographiques provenant en grandes parties de flux WMS et WFS issus de différents portails : Géolittoral, INPN, Ifremer, MTES/SDES, Sandre-eaufrance. Des données complémentaires ont été ajoutées à la carte dynamique depuis un cloud sécurisé.