Infrastructure scientifique de données et d’informations géospatialisées sur l’environnement de l'Unité Mixte de Recherche LETG du CNRS

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Indigeo est une Infrastructure de Données Géographique (IDG) dédiée à la recherche et l’observation scientifique de l’environnement. Elle est à l'initiative de l'Unité Mixte de Recherche LETG du CNRS et s'appuie sur l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Brest (IUEM) et la Zone Atelier Brest-Iroise.

Indigeo, permet de porter à connaissance et de visualiser les données produites au sein de l’UMR LETG, de l'observatoire de l'IUEM et de la Zone-Atelier Brest Iroise, conformément à la directive européenne INSPIRE. Cette IDG est constituée d’un catalogue de métadonnées et d’un serveur de données géospatialisées adossés à un visualiseur cartographique. Elle repose sur des outils libres (GeoNetwork, GeoServer, OpenLayers, Leaflet….) et permet ainsi le porter à connaissance et la mise à disposition des données selon la directive INSPIRE. Son caractère interopérable permet également de les superposer aux données des producteurs de référentiels (IGN, SHOM) et d'autres institutions scientifiques (IFREMER, BRGM, MNHN...).

Capture d'écran du portail Indigeo