Les habitats marins : inventaire des sites Natura 2000

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 2 octobre 2019

Un réseau écologique européen cohérent dénommé «Natura 2000» a été constitué afin de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel. Ce réseau européen Natura 2000, constitué de sites désignés par les États membres de l'Union Européenne, comprend :   

  • d’une part les zones de protection spéciale (ZPS) classées par les États membres en vertu des dispositions de la Directive « Oiseaux » (79/409/CEE) de 1979,
  • d’autre part les zones spéciales de conservation (ZSC) définies dans le cadre de la Directive « Habitats, Faune, Flore » (92/43/CEE) de 1992, instrument législatif communautaire pour la conservation de la faune et la de la flore sauvages et des habitats d'intérêt communautaire.

Les Etats membres de l'Union Européenne pilotent la mise en œuvre de ce réseau sur leur territoire, de la désignation des sites à la mise en place de cadres de gestion adaptés. Parmi les objectifs, celui d’établir un état des lieux des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire présents dans les sites Natura 2000, ainsi que de leur état de conservation.

Dans ce cadre, la DREAL Bretagne a confié à l’Ifremer une mission visant à mettre en place un "pôle régional de connaissance et d’expertises sur les habitats naturels marins" de Bretagne, afin de l'assister pour répondre aux prescriptions de cette directive. Ce pôle a notamment pour objectifs de fixer un cadre méthodologique pour la caractérisation et la cartographie des habitats naturels dans les sites Natura 2000 marins de Bretagne en assurant la validation et la bancarisation de l’ensemble des données produites dans ce cadre.

Capture d'écran du portail sur les habitats marins Natura 2000