Observatoire de Mayotte : Infrastructure de données de Mayotte

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

La plate-forme « Observatoire de Mayotte »

La plate-forme « Observatoire de Mayotte » constitue l’Infrastructure de données de Mayotte. Elle est administrée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement qui souhaite avec ses partenaires renforcer la coordination dans la collecte et la mutualisation des données géographiques et non géographiques, en favorisant les échanges d’information, d’expérience et la coopération entre tous les partenaires publics autour de la donnée publique ouverte.

Les objectifs de cette plate-forme sont de :

  • Développer l’attractivité de Mayotte : amélioration de la transparence de l’action et la valorisation des données et services liés aux activités de proximité.
  • Soutenir l’innovation et le développement durable : développement de nouveaux produits et services permettant d’éclairer et d’améliorer les prises de décisions.
  • Améliorer les services offerts aux publics et renforcer le lien social : l’opendata contribue à la multiplication des initiatives citoyennes qui se réapproprient ces données.
  • Moderniser l’action publique : le recensement, la qualification et la diffusion des données imposent de repenser l’organisation et d’adopter des processus de travail plus transverses.
  • Répondre à une exigence démocratique : l’ouverture des données vise à garantir la transparence et la clarté de l’action politique.

L’observatoire s’articule autour de deux instances pilotages :

  • Le comité de pilotage (COPIL) se réunit au moins une fois par an. Il est composé de l’ensemble des représentants des partenaires-adhérents de la plateforme. Il assure le suivi global du projet partenarial, il impulse les choix stratégiques et techniques formulés par le « Club SIG » ;
  • Le comité technique « Club SIG » se réunit plus souvent et au moins deux fois par an. Il est composé des techniciens de l’ensemble des représentants des partenaires-adhérents de la plateforme. Il permet de structurer et d’animer la communauté des géomaticiens, favorisant le partage d’expériences et bonnes pratique et de développer une réflexion sur les compétences et savoir-faire spécifiques que requièrent la production et la diffusion des données géographiques.

La plate-forme est composée de plusieurs observatoires thématiques : l’Observatoire du littoral, le Comité de l’eau & biodiversité et l’Observatoire de la qualité de l’aire de Mayotte. Ces observatoires permettent de fédérer les partenaires-adhérents autour de questions thématiques afin de mener des actions conjointes (suivi, communication, production d’outils, etc).

Les outils proposés 

La plate-forme propose plusieurs outils d’accès à l’information :

  • un outil de recherche dans les cartes interactives et statiques proposées par l’Observatoire de Mayotte,
  • un outil de recherche parmi les fiches relatives aux études effectuées sur Mayotte,
  • un visualiseur,
  • un catalogue de données.

Capture d'écran du portail de l'Observatoire de Mayotte