Portail de l'Observatoire de l’environnement en Bretagne

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne créé par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 2007, a pour missions de faciliter l'accès à l'information environnementale, de vulgariser les connaissances et de proposer des outils d'aide à la décision. Ce groupement d’intérêt public, administré par l'État et la Région Bretagne, porte cette mission d’intérêt général au service des citoyens et des territoires. Elle est particulièrement développée sur les thématiques de l'eau, de la biodiversité, de la biomasse, des déchets, des paysages, de l'énergie et des Gaz à effet de serre.

Le portail de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne rend accessibles les connaissances environnementales aux différentes échelles du territoire et selon plusieurs niveaux de lecture. Deux rubriques diffuse des données :

  • La rubrique « Mon Territoire » permettant d’accéder directement aux connaissances environnementales locales à l’échelle d’un territoire (département, pays, EPCI, commune, Parc naturel régional existant ou en projet, Sage, masse d'eau côtière) produites par l'OEB ou par d'autres structures locales, régionales ou nationales.
  • La rubrique « Données et analyses » regroupant dans un même formulaire de recherche : des données produites au sein des pôles de l’observatoire ou récoltées auprès de ses partenaires, des indicateurs, des datavisualisations interactives et des outils d’aide à la décision. 

Capture d'écran du portail de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne