Portail de l'Observatoire national de la mer et du littoral (ONML)

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 2 octobre 2019

Fin 2003, suite à la décision conjointe des ministères en charge de l’Environnement et de l’Équipement, de la Datar et du Secrétariat général de la mer, l’observatoire du littoral a été mis en place. Le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer ont par la suite exprimé le besoin pour la France de se doter d’outils permettant de renforcer la connaissance de la mer et du littoral.

En adoptant le Livre bleu « Stratégie nationale pour la mer et les océans » le 8 décembre 2009, le Comité interministériel de la mer a fait évoluer l’observatoire du littoral en observatoire national de la mer et du littoral (ONML). Depuis sa création en 2011, l’ONML s’attache à diffuser des données socio-économiques et environnementales sur les milieux marins et littoraux, à enrichir et structurer un système d’information sur la mer et le littoral de France métropolitaine et d’Outre-mer et contribue au renforcement de la connaissance de la mer et du littoral.

Ces informations, qui ont vocation à être largement partagées et croisées avec d’autres sources de données afin de valoriser au mieux leur potentiel dans le cadre de l’appui aux politiques publiques, l’élaboration ou la mise en œuvre de projets de territoire, ont nécessité le développement d’un système d’information.

Objectifs de l’Observatoire national de la mer et du littoral

L’’Observatoire a pour objectifs de :

  • Mettre à disposition des différents acteurs des politiques concernées par les milieux marins et littoraux, mais également d'un plus large public, une information objective et synthétique (données géographiques et statistiques, fiches thématiques, études...) sur l'ensemble des enjeux sociaux, économiques et environnementaux en lien avec la mer et le littoral ;
  • Mettre en place, développer et gérer un système d’information Métier sur la mer et le littoral, répondant aux demandes des pouvoirs publics et à celles de la société ;
  • Faciliter la concertation et la coopération entre ses membres autour de l’information disponible sur la mer et le littoral ;
  • Apporter un appui au Conseil national de la mer et des littoraux pour la définition et la mise à disposition des indicateurs nécessaires au suivi de la stratégie national de la mer et du littoral (SNML).

Mis en place progressivement depuis 2011, il aborde les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) en lien avec la mer et les territoires littoraux métropolitains et ultramarins. Il rassemble les informations et connaissances existantes issues notamment de systèmes de surveillance ou produites par les services statistiques ministériels pour produire une information objective et synthétique (données géographiques et statistiques, fiches thématiques, indicateurs, études...) sur l'ensemble des thématiques en lien avec ces espaces.

L’organisation de l’Observatoire national de la mer et du littoral 

Plusieurs opérateurs techniques sont regroupés au sein de cet observatoire : le Service de la Donnée et des Etudes (SDES) du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ifremer, le Cerema et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Un Comité de pilotage, qui s’appuie sur un comité éditorial, oriente et arrête la stratégie de l’ONML, notamment celle en matière de diffusion et de valorisation des données et informations qu’il produit.

L’outil de diffusion des données géographiques 

L’ONML et le Geolittoral se sont associés pour élaborer un outil cartographique dynamique de diffusion des données géographiques en mer et sur le littoral.  Il diffuse des données géographiques provenant en grandes parties de flux WMS et WFS issus de différents portails : Géolittoral, INPN, Ifremer, MTES/SDES, Sandre-eaufrance. Des données complémentaires ont été ajoutées à la carte dynamique depuis un cloud sécurisé.

Capture d'écran du portail de l'ONML