Portail de l'Observatoire PELAGIS pour la conservation des mammifères et oiseaux marins

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

L’Observatoire PELAGIS (Unité Mixte de Service 3462 CNRS & Université de La Rochelle), rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de la mégafaune marine ainsi que la gestion des bases de données associées. Son adossement au laboratoire de recherche CEBC (UMR 7372 - CNRS & Université de La Rochelle) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’unité repose sur un ensemble de bases de données et une banque de prélèvements biologiques.

Ses principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, les causes de mortalité, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. Différentes méthodes sont mises en œuvre pour y parvenir notamment le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique. De plus, l’Observatoire PELAGIS assure la production de synthèses et rapports réglementaires, l’évaluation de scénarios de gestion et d’unités de conservation, et l’entretien des bases de données sur les prédateurs supérieurs marins. Il assure aussi un rôle d’expertise lors de nombreux accords et règlements nationaux et internationaux.

Le site de l’observatoire propose un catalogue de métadonnées permettant le téléchargement et la visualisation des jeux de données.

Capture d'écran du portail de Pelagis