Portail national des limites maritimes

Publié le 24 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Suite à la parution du décret n°2017-821 du 5 mai 2017, qui encadre l’élaboration du portail national des limites maritimes, une première version a été inaugurée le 8 Juin 2018.

La stratégie du projet est guidée et orientée par un comité de pilotage (COPIL). Il est présidé par le SGMer et composé de représentants du Shom, qui assurent la maîtrise d’œuvre du portail, du ministère des armées, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, et du ministère des outre-Mer.

Le but du portail est de réunir au sein d‘un même site toutes les informations fiables concernant les données de limites maritimes qu’elles soient géographiques, juridiques ou pédagogiques. La donnée géographique disponible sous ‘licence ouverte’/ compatible INSPIRE est visualisable, interrogeable et récupérable en téléchargement et en flux. Les tableaux rassemblent l'ensemble des informations juridiques officielles sur les délimitations maritimes de la France. Enfin divers documents pédagogiques viennent enrichir la connaissance générale sur cette thématique. C’est un site qui s’adresse à l’ensemble des usagers de la mer; du néophyte au professionnel.

L’agrément en .gouv.fr et la version en anglais permettent d’une part d’inscrire le portail dans une démarche de cohérence de la diffusion des données nationales et de lui donner une visibilité plus importante à l’étranger.

Capture d'écran du portail national des limites maritimes