Portail de diffusion des référentiels géographiques du Système d’Informations Halieutiques

Publié le 24 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Les données géographiques de référence du SIH 

Les référentiels, ou tables de références (individuelles ou regroupées thématiquement), constituent la colonne vertébrale de tout système d’information. Ils permettent de répertorier et de codifier des données, visent à faciliter l’exploitation de ces dernières, et permettent de les organiser de façon structurée. Les référentiels assurent l’interopérabilité sémantique et technique des différentes composantes du système d’information, notamment en élaborant un langage commun pour la bancarisation des données et le partage d’informations entre utilisateurs, quel que soit leur domaine d’activité.

Les référentiels du SIH sont regroupés en grandes thématiques : les espèces scientifiques, les espèces commerciales, les données géographiques de référence ou lieux (terrestres ou maritimes), les métiers, les engins, les données, les usagers de la ressource (navires ou pêcheurs), …

Ce site a été créé dans le but de permettre aux utilisateurs des données halieutiques de télécharger les données géographiques de référence sous la forme de couches géographiques afin de spatialiser les données du Système d’Informations Halieutiques.

Le Système d’Informations Halieutiques (SIH)

Le SIH constitue le réseau pérenne et opérationnel d’observation des ressources halieutiques et des usages associés (pêche professionnelle et récréative) de l’Ifremer.  Ses objectifs s’inscrivent dans l’un des 10 axes stratégiques de l’Ifremer : contribuer à une pêche durable. Il s’agit de permettre à la pêche d’assurer, d’une manière durable, l’approvisionnement alimentaire en produits sains tout en répondant aux nouveaux défis de l’état de la ressource, de la hausse des prix de l’énergie, de la rentabilité des entreprises et de la protection des habitats. Il répond à une des missions de service d’intérêt public de l’Ifremer visant à connaître, évaluer, mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable.

Pour répondre à ces objectifs, le SIH appréhende l’ensemble du système pêche, dans toutes ses composantes et sur l’ensemble des façades. Il mobilise au sein de l’Ifremer des compétences de biologistes, économistes, statisticiens et informaticiens pour :

  • collecter et mettre à disposition des informations validées à l'ensemble des programmes de recherche,
  • soutenir des missions d'avis et d'expertise halieutique institutionnelle de l'Ifremer,
  • élaborer des indicateurs sur l’activité halieutique, les ressources et les écosystèmes exploités par la pêche et les restituer sous forme de synthèses aux différents acteurs de la filière pêche (depuis la recherche jusqu'aux professionnels et gestionnaires) et au grand public.

Capture d'écran du portail sur les référentiels du SIH