Sextant Nouvelle-Calédonie : Portail de l'Unité de Recherche Ifremer "Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie"

Publié le 27 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Le site Sextant « Nouvelle-Calédonie » est une infrastructure de données géographiques ayant pour vocation de documenter, diffuser et promouvoir un catalogue de données thématiques relevant du milieu marin. Répondant aux normes de l'ISO et aux standards de l'OGC, Sextant est un système interopérable qui permet des échanges de données géographiques avec la plupart des organismes partenaires équipés de serveurs compatibles tels que le CNRT Nickel et son environnement, l'Observatoire de l'environnement, le Gouvernement ou les trois Provinces Nord, Sud et Iles loyauté de la Nouvelle-Calédonie.

Les données présentes sur Sextant « Nouvelle-Calédonie » sont issues des travaux de recherche et des programmes scientifiques de l'Unité de Recherche "Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie" (LEAD-NC). Les thématiques couvertes sont étroitement liées aux deux axes de recherche de l’unité :

  • La durabilité des ressources et des agrosystèmes aquacoles
  • La vulnérabilité des écosystèmes récifo-lagonaires

Elles concernent donc : l’aquaculture de crevettes, les microalgues, les plantes halophytes ou encore : la biodiversité, les habitats, la modélisation hydrodynamique, la surveillance du littoral.

Sont également disponibles sur ce portail quelques photographies aériennes anciennes du littoral calédonien (1935 et 1950) ou des images satellites utilisées dans le cadre des travaux, etc. Certaines données concernent des projets de recherche menés hors du territoire calédonien (eg. Indonésie, Polynésie)

Capture d'écran du portail Sextant Nouvelle-Calédonie