Surval : Portail d'accès aux données d'environnement marin et littoral bancarisées dans Quadrige

Publié le 24 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Surval permet de consulter et télécharger des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux marines et littorales à l’aide d’outils web cartographiques et graphiques interactifs. Ces données sont issues de la base de données Quadrige et mises à jour quotidiennement.

Ce portail propose un catalogue de produits qui présentent, sur une thématique d’observation et de surveillance, une carte ainsi que les informations et les données associées. La consultation d’un produit Surval est interactive et peut être personnalisée selon les différents critères sélectionnés par l’utilisateur : choix de la carte, application croisée de critères de sélection des données, exploration et manipulation des couches cartographiques et des résultats jusqu’à leur téléchargement. Ces possibilités peuvent varier d’un produit à l’autre, en fonction des données disponibles. Ces produits sont également proposés en accès direct à partir de l’accueil pour en faciliter l’accès.

Quadrige

Le système d’information Quadrige a été développé par l’Ifremer pour gérer les données d’observation et de surveillance du littoral, en associant à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. Il contient des résultats sur des paramètres physiques, chimiques, biologiques, de description de l'environnement marin et de la ressource conchylicole, ainsi que sur l’observation des déchets.

Il assure plusieurs fonctions qui le rendent indispensable :

  • La bancarisation des données élémentaires de l’observation et de la surveillance, c'est à dire des résultats d'analyses de l'ensemble des réseaux d’observation et de surveillance. Cette bancarisation est sécurisée, optimisée, encadrée et évolutive
  • L’interprétation et la valorisation de la donnée. Dès lors que la donnée est bancarisée et qu'un niveau de qualité lui a été associé, elle devient disponible pour un grand nombre d'applications.

Ce système est le passage obligé des données d’observation et de la surveillance entre la "récolte" terrain et sa mise à disposition sous de très nombreuses formes. Au niveau national, Quadrige est aujourd'hui désigné par le ministère en charge de l'environnement comme le système d'information de référence pour les eaux littorales. Ainsi, il constitue un élément du Système d'Information sur l'Eau (SIE), et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (SANDRE).

Capture d'écran du portail Surval