Depuis 1994, conformément à ses engagements internationaux au titre de la Convention d’Aarhus, la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement sur son territoire. Ce rapport, élaboré par le Service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique, s’appuie sur le patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement. Cette publication a contribué à la diffusion et à la prise de conscience des enjeux environnementaux au sein de la société.
La forme et le contenu de ce rapport ont évolué à chaque édition pour intégrer l’évolution de la connaissance et de l’appropriation des problématiques environnementales par les Français. Depuis 2019, ce rapport est adossé à un portail de l’information environnementale en France.
Ce portail héberge de nombreuses informations diversifiées pour répondre aux attentes du plus grand nombre. Il s’attache également à mettre en lumière les sites de référence en matière environnementale.
Il comprend une rubrique « Milieux littoraux et marins » regroupant plusieurs analyses régulièrement mises à jour sur les questions socio-économiques et environnementales en lien avec ces territoires. L’information fournie (données géographiques et statistiques, fiches thématiques, indicateurs, études…) est notamment construite à partir des données issues de l’Insee, des services statistiques ministériels et des grands systèmes d’information de l’État. Elle a vocation à être largement partagée et croisée avec d’autres sources de données afin de :
- valoriser au mieux leur potentiel dans le cadre de l’appui aux politiques publiques ;
- répondre aux demandes d’informations du public, des régions et des professionnels de la mer et du littoral.
Ces analyses complètent celles également diffusées par le Service des données et études statistiques disponibles sur son site internet.
Et notamment les publications disponibles dans sa rubrique Mer et littoral.