MEDTRIX : Données de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes pour la Méditerranée

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 18 février 2021

La plateforme cartographique MEDTRIX est portée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’œil d’Andromède. Elle regroupe, essentiellement pour la Méditerranée française, les données de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes marins : données biologiques, acoustiques, informations géographiques, indicateurs de qualité, pressions... provenant de différentes entités (sociétés, universités, institutions, services de l’état). MEDTRIX a pour objectif d’en permettre l’accès et la consultation gratuitement.

Un identifiant et des codes d'accès sont à demander au préalable auprès de la plateforme pour accéder à la consultation des données. Ceux-ci ne permettent pas le téléchargement des données elles-mêmes.

Une trentaine de projets sont consultables sur MEDTRIX et regroupés en huit grandes catégories : les réseaux de surveillance, l’état des eaux côtières, les sites ateliers, la gestion côtière, la cartographie des habitats, les observatoires, l’état des eaux de transition et le Plan d’Action pour le Milieu Marin. Pour chaque projet, une carte dynamique, générée via l’outil Lizmap, permet d’accéder à la visualisation des données géolocalisées. 

Capture d'écran du portail Medtrix