La France possède un domaine maritime très vaste. Il existe 24 politiques publiques qui concernent directement le milieu marin : la protection et la préservation du milieu marin, la régulation de la pêche, la sécurité sanitaire des produits de la mer… A chacune de ces politiques est associé un système d’information ou SI métier, chargé de suivre la mise en œuvre de cette politique et d’évaluer son efficacité. Le Système d'information sur le milieu marin (SIMM) fédère tous ces systèmes d’informations.
Poster

Informations sur le poster
Auteurs
Annie Birolleau, Julie Chataigner, Romane Tosello (OFB)
Source des données
Office français de la biodiversité (OFB)
Description du poster
Ce poster décrit le Système d'information sur le milieu marin (SIMM)
Qu’est-ce que c’est ?
Le SIMM est un système d’information fédérateur. Il s’inscrit dans le système d’information de l’État sous l’autorité de la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB). Il est l’un des trois systèmes fédérateurs au niveau national avec le Système d’information sur la biodiversité (SIB) et son portail naturefrance.fr et celui sur l’eau (SIE) et son portail eaufrance.fr.
Le SIMM fédère 24 systèmes d’information, appelés « Systèmes d’information métiers » (SI métiers). Chaque SI métier produit, collecte, traite et diffuse des données pour répondre à 24 politiques publiques sur les enjeux du milieu marin.
Le détail des politiques publiques peut être consulté sur le portail des SI métiers.
Quel est son objectif ?
Simplifier et favoriser l’utilisation des données pour permettre de mieux préserver le milieu marin et les espèces qui y vivent.
Quel est son périmètre ?
Les données publiques sur le milieu marin de l’espace maritime français.
Quels sont ses principes ?
Des données sur lesquelles vous pouvez compter. Le SIMM centralise des données fiables, documentées et interopérables. Elles doivent être conformes aux référentiels du SIMM assuré par le SAR (Service d’administration des référentiels). Son objectif est de proposer un langage commun permettant d’optimiser les échanges des données.
Des données ouvertes et accessibles pour tous. Les données diffusées sont mises à la disposition du public, gratuitement, dans les standards ouverts (open data) et réutilisables par tous. Le portail milieumarinfrance.fr est la porte d’accès aux données du système d’information sur le milieu marin.