Les phoques des estuaires picards et de la mer d'Opale

Publié le

-

Modifié le

Cette production fait un focus sur la Baie de Canche, la Baie d’Authie et la Baie de Somme où se trouve la plus grande population de phoques veau-marin de France. Le recensement des colonies de phoques en France est mené par le Réseau National Phoques et publié dans un rapport collectif

Le poster valorise également le travail effectué par le Centre d’Études Biologiques de Chizé (UMR 7372, CNRS/Université de La Rochelle) qui a étudié le déplacement de quelques phoques gris et phoques veau-marin au départ de la Baie de Somme. Il s’avère que le phoque gris est capable de déplacer jusqu’en Écosse alors que le phoque veau-marin, moins bon nageur, est beaucoup plus sédentaire. Les données télémétriques sont accessibles sur le portail SEANOE.
 

Poster

Poster Les phoques des estuaires picards et de la mer d'Opale
Les phoques des estuaires picards et de la mer d'Opale

Informations

Auteur

Olivier Debuf

Données 

Réseau national Phoques - Voir la publication Recensement des colonies et reposoirs à phoques en France en 2020 et 2021

SEANOE - Voir Telemetry data obtained from Fastloc GPS/GSM tracking of 15 harbour seals (Phoca vitulina) and 12 grey seals (Halichoerus grypus), captured in Baie de Somme in 2019

 

Description du poster

Ce poster intitulé valorise des données sur les populations de phoques au sein du Parc naturel marin Estuaires picards Mer d’Opale. 

A travers deux cartes, le visuel présente le suivi de déplacements de 15 phoques gris (Halichoerus grypus) et de 12 phoques veaux-marins (Phoca vitulina) depuis la Baie de Somme en 2019. La première carte montre qu’au moins un phoque gris suivi a nagé jusqu’en Écosse et la plupart des individus de son espèce le long de l’Angleterre, à l’est. Le phoque veau-marin est moins aventureux et atteint à peine les côtes anglaises.

En fond du poster une carte d’occupation du sol avec le périmètre du parc naturel marin est affichée. Sur ce fond, trois zooms donnent des informations sur la localisation le long du littoral des ouvrages maritimes (digues, épis, et enrochements). On y retrouve le nombre maximum de phoques gris et de phoques veaux-marins observés durant l’été 2021. Ainsi, du nord au sud, en Baie de Canche 2 phoques gris ont été observés et 69 phoques veaux-marins, en Baie de Somme 494 phoques gris et 668 phoques veaux-marins et en Baie d’Authie 161 phoques gris et 146 phoques veaux-marins.

Un focus, illustré par une photo, nous rappelle que l’estran correspond à la bande littorale couverte à marée haute et découverte à massée basse et qui constitue un écosystème unique et fragile pour de nombreuses espèces, dont le phoque gris et le phoque veau-marin.