SI Métiers dont le SIMM est référent
- Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB)
- Bureau de la politique des écosystèmes littoraux et marins (ELM1)
La définition des aires marines protégées au titre de son article L334-1 du livre III, titre III, chapitre IV, section 1 du code de l’environnement.
Article L. 2121 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques, relatifs au domaine public et notamment au domaine public maritime.
- Bureau de l'évaluation et de la protection des milieux marins (ELM1)
- Bureau de l'évaluation et de la protection des milieux marins (ELM3)
- Mission de coordination européenne et internationale (MI)
Secrétariat général - Direction de l'action européenne et internationale (DAEI)
Les conventions internationales de mer régionales dont la France est partie prenante (OSPAR, Barcelone, Carthagène, Nairobi...)
Le schéma métier est en cours d'élaboration piloté par la DEB.
La protection et la préservation du milieu marin, au titre du chapitre IX du titre Ier du livre II du code de l’environnement, articles L. 219-9 à L. 219-18 du livre II, titre Ier, chapitre XIX relatifs au plan d’action pour le milieu marin.
Le schéma métier est en cours d'élaboration piloté par la DGAMPA.
Articles L. 219-1 à L. 219-6 du livre II, titre Ier, chapitre XIX relatifs à la gestion intégrée de la mer et du littoral.
Le SI métier Contrôle ENVMAR prend en compte les activités maritimes non inclues dans les PSCEM, mais pouvant impacter le milieu marin. A ce titre, le SI métier Contrôle ENVMAR intègre les données relatives à la mise en œuvre et l'évaluation des plans interrégionaux de contrôle des pêches (PIRC), dont les missions de surveillance et de contrôle sont rapportées au Centre national de surveillance des pêches (CNSP).
Le schéma métier est en cours d'élaboration copiloté par la DGAMPA et la DEB.
L’instruction relative à l’organisation et à la mise en œuvre de la surveillance et du contrôle des activités pour la protection du milieu marin, y compris dans les Aires Marines Protégées [180/2016 du 4 novembre 2016].
Articles du livre II, titre Ier, chapitre VIII relatifs aux dispositions spéciales qui s’appliquent aux eaux marines et aux voies ouvertes à la navigation maritime.
Les plans d’actions territorialisés de protection des mangroves et des récifs coralliens au titre de l’article 113 de la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.