Colloque merIGéo 2020 : l'appel à communication est lancé !

Publié le 5 juillet 2019 — Modifié le 10 juillet 2019

De l'océan à la côte : l'information géographique en mouvement - colloque merIGéo 2020 - Bordeaux, du 17 au 19 mars 2020

L’AFB, l’Ifremer et le SHOM organisent conjointement, en partenariat avec le GIPATGeRi, la troisième édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin.

MerIGéo a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.
Les deux premières éditions de merIGéo (Brest en novembre 2015, Aix-en-Provence en mars 2018) ont permis de rassembler une large communauté d’acteurs autour de communications alliant géomatique et océan.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de merIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.

Suite au succès des éditions précédentes, les organisateurs ont choisi d’organiser cette nouvelle édition à Bordeaux, en partenariat avec le GIP ATGeRi, centre de ressources en géomatique reconnu pour ses actions sur l’aménagement du territoire et la gestion des risques.

Thèmes

Les soumissions attendues devront concerner la géomatique appliquée aux problématiques marines, du littoral au domaine hauturier, et s’inscrire dans un (ou plusieurs) des thèmes suivants :

  • Imagerie et télédétection
  • Séries temporelles
  • Risques naturels
  • Changements climatiques
  • Activités humaines : usages, pressions, impacts…
  • Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels...

au travers des approches et disciplines suivantes :

  • Acquisitions, traitements, analyses
  • Logiciels et applications
  • Recherche et développement
  • Sciences participatives

Propositions de communication orales et posters

Les propositions de communication orale ou de poster doivent être soumises en utilisant le formulaire sur le site du colloque, avant le 31 octobre 2019.

Les auteurs devront y déposer leur proposition avant le 31 octobre 2019, date de fin de l’appel à communications. Il est demandé aux auteurs de respecter les instructions de soumission qui sont détaillées sur le site web.

Les posters seront introduits préalablement en séance plénière par leurs auteurs et des postes de démonstration liés aux posters pourront être envisagés.