Portail des campagnes océanographiques françaises

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

La base des campagnes océanographiques permet d’effectuer des recherches dans les campagnes scientifiques qui se sont déroulées sur les navires océanographiques français ou en coopération sur des navires étrangers. Cette base contient actuellement les descriptifs de plus de 9000 campagnes réalisées depuis plus d'un siècle et enrichie chaque année d'environ 180 nouveaux résumés provenant des chefs de mission embarquée à bord des navires de la Flotte Océanographique Française.

Chaque campagne est brièvement décrite par ses objectifs, les travaux effectués, la zone étudiée, la liste et le plan de position des données archivées lorsqu'elles ont été transmises et une bibliographie succincte portant essentiellement sur les rapports de données. Des liens sont également proposés afin d’accéder à la valorisation des campagnes et aux vidéos. Les travaux effectués pendant ces campagnes couvrent principalement les trois disciplines : géosciences marines, océanographie physique et chimique, et biologie marine.

Ces métadonnées sont une source importante d'information sur les données océanographiques existantes. Lorsqu’elles sont publiques, elles sont diffusées sans restriction sur le catalogue des campagnes par des outils développés par le service ISI et font l'objet d'une publication : le bilan Annuel des Campagnes Océanographiques Françaises, largement diffusé dans les laboratoires, tant en France qu'à l'étranger. Les rapports de campagnes sont transmis régulièrement au catalogue international SeaDataNet CSR (Cruise Summary Report).

Ce catalogue vient en complément du portail d’accès aux données de la Flotte Océanographique Française.

Capture d'écran du portail des Campagnes océanographiques françaises