La recherche

Publié le 14 mai 2019 — Modifié le 14 octobre 2019

Constituant un des 4 pôles de l'Infrastructure de Recherche « Sciences du Système Terre et Environnement », IR Data Terra,  le pôle ODATIS « Données et Services pour l'Océan » est le point d’entrée pour l’accès aux données d’observation de l’océan. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection (depuis le sol, aéroportées et spatiales). Les tutelles d’ODATIS sont l’IFREMER, le CNES, le CNRS, le SHOM, l’IRD et les Universités Marines.

Contexte

Dans le domaine de la recherche marine, les données ont un rôle important car elles permettent de mieux comprendre l’océan. Différents centres de données et services collectent des informations pour la recherche et se répartissent suivant deux catégories :

Cet afflux important de données provenant de structures différentes a soulevé la nécessité de mettre en cohérence les politiques des CDS et de leurs tutelles pour le traitement, l’archivage et la distribution des données et des produits qui en sont dérivés. Ainsi, en 2013, plusieurs organismes de recherche nationaux se sont réunis pour permettre une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données. Pour cela ils ont créé des pôles nationaux de données et services, correspondant aux grands compartiments du système Terre, dont le pôle Océan ODATIS.  

Mission

La mission principale d‘ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique. Il fédère au niveau national des activités de gestion des données et d’expertise scientifique, avec des partenaires comme le CNRS, le CNES, l’IFREMER, l’IRD, le SHOM et les Universités marines (réseau de 16 universités françaises). Au-delà de cette activité nationale, le pôle Océan Odatis contribue à divers projets européens et s’inscrit aussi dans le cadre de grands programmes internationaux concernés par les observations de l’océan.

Le pôle Océan ODATIS contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité (hauturier et côtier) sur des thématiques telles que :

  • La dynamique et thermodynamique de l’océan
  • L’évolution de ses propriétés physico-chimiques
  • Les cycles biogéochimiques
  • Le fonctionnement des écosystèmes marins
  • L’évolution de l'océan et du lien océan-climat dans le passé (paléo-océanographie)
  • Etc.

Il traite aussi des thèmes spécifiques au littoral (incluant les estuaires, lagunes et lagons) :

  • Évolution morpho-dynamique du littoral
  • Trait de côte/niveau de la mer; pollutions/eutrophisations
  • Évolutions des écosystèmes littoraux

IR ILICO

L'IR ILICO vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité