Portail de l’information géographique maritime et littoral du Shom

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 9 juillet 2019

Le Shom a pour vocation de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales et d’en prévoir l’évolution, ainsi que d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

Le portail data.shom.fr permet d’accéder en ligne aux informations géographiques d’intérêt public : données de référence du Shom (bathymétrie, cartographie, limites maritimes, épaves, nature des fonds marins…), des prévisions océanographiques et observations côtières. Au-delà du service de visualisation, il permet d’accéder à ces données par des flux de type WMS, WMTS, WFS ou encore ncWMS tels que recommandés par la directive européenne INSPIRE.

Le portail data.shom.fr dispose également d’un outil de dessin qui permet à tout utilisateur de réaliser sa propre carte en superposant les données du portail ainsi que des données externes accessibles par web services OGC.

Le catalogue de métadonnées des informations du portail data.shom.fr, moissonné par le Geocatalogue national, est disponible à l’adresse : https://services.data.shom.fr/geonetwork ou par le protocole standard CSW.

Capture d'écran du portail Data Shom