Site de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

La Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) a été adoptée par la Communauté Européenne le 17 juin 2008 pour l'ensemble des eaux marines sous juridiction des États membres, hors territoire d'outre-mer. Elle vise, en privilégiant une approche écosystémique, à prendre toutes les mesures nécessaires pour réaliser ou maintenir un bon état écologique du milieu marin en 2020.

En France, la directive a été transposée dans le code de l'environnement et s'applique aux zones métropolitaines sous souveraineté ou juridiction française, divisées en 4 sous-régions marines : la Manche-mer du Nord, la mer Celtique, le golfe de Gascogne et la Méditerranée occidentale.

Le site web de la DCSMM intègre les outils de cartographie en ligne de Sextant (catalogue de métadonnées, services de visualisation et de téléchargement) permettant de diffuser les données issues de l’évaluation Initiale 2012 (175 jeux de données), ainsi que les données de l’évaluation 2018 (346 jeux de données sources) et les indicateurs associés.  Le catalogue de métadonnées décrit également les dispositifs de collecte issus des Programmes de Surveillance.

Capture d'écran du portail sur la DCSMM