Géolittoral : Portail des données sur la mer et le littoral

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 8 juillet 2019

Géolittoral est le portail des données sur la mer et le littoral. Il est organisé autour de 4 thématiques qui regroupent les politiques publiques portées par le Ministère en charge de l’environnement, mais aussi pour partie par le Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation :

Géolittoral est un site vivant qui s’enrichit de nouveaux projets et de données actualisées au fur et à mesure de l’accomplissement des politiques portées.

Les informations disponibles sur Géolittoral s’adressent aussi bien au monde professionnel (acteurs de la mer et du littoral) qu’au grand public. Géolittoral propose ainsi un outil cartographique à destination du Grand public commun avec l’Observatoire national de la mer et du littoral. Celui-ci permet de visualiser au travers d’un outil dynamique l’ensemble des données disponibles selon le(s) thème(s) sélectionné(s) par l’utilisateur. Prochainement une photothèque géolocalisée sera également proposée sur Géolittoral.

Géolittoral respecte les normes de la directive européenne INSPIRE, qui vise à organiser la mise à disposition des données géographiques en matière d’environnement. Ainsi, les données géographiques sont consultables depuis un catalogue de données (le Géocatalogue national des données publiques) et accessibles par des services web de co-visualisation et de téléchargement (en plus d’être disponible en libre téléchargement depuis le site éditorial).

La gouvernance de Géolittoral est assurée par un comité éditorial composé du conservatoire du littoral et des services des Ministères en charge de l’environnement et de la pêche. Il définit les actions à engager dans un programme annuel et le Cerema assure la mission d’administration fonctionnelle du site.

Capture d'écran du portail GéoLittoral