Géoportail du Centre Régional de l'Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRIGE)

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 2 octobre 2019

Le Centre Régional de l'Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRIGE) est le centre de ressources en géomatique au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l'Etat et la Région, le principal objet du CRIGE consiste à développer les usages, la production et le partage d'information géographique entre les services publics.

Le CRIGE a notamment pour mission de coordonner la production de bases de données métiers sur le territoire de la région et de faciliter leur diffusion en fédérant les producteurs et usagers de données. A cet effet, il a mis en place une organisation qui permet à ces nombreux acteurs de se rencontrer et de travailler par domaine d'activité : les pôles métiers. Un de ces pôles métiers a pour objet la Mer et le Littoral. Ses principales actions concernent le changement climatique, la BD litto 3D, les orthos littorales, le domaine public maritime et le trait de côte.

Le géoportail du CRIGE propose plusieurs outils de diffusion de données :

  • un géocatalogue permettant d’effectuer des recherches au sein des jeux de données spatiales catalogués au CRIGE, et de les télécharger,
  • des web-services cartographiques sous la forme de flux OGC,
  • une cartothèque permettant de consulter des cartes numériques,
  • un visualiseur proposant de naviguer dans des cartes interactives thématiques : météo et climat, orthophotographies littorales anciennes, etc. 

Capture d'écran du portail du CRIGE