Portail des aires marines protégées françaises

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 9 juillet 2019

Le portail des aires marines protégées françaises offre de nombreuses informations sur les aires marines protégées (ou AMP) en France métropolitaine et dans les outre-mers. Les AMP sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. La plupart des AMP permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d'activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts... à la gestion de l'espace marin identifié.

Le code de l'environnement (article L334-1) reconnaît différentes catégories d'aires marines protégées qui répondent chacune à des objectifs propres tout en étant complémentaires. Une gamme d'outils très large à laquelle il faut ajouter les AMP reconnues au niveau international et les catégories reconnues par le code de l'environnement en vigueur dans les collectivités d'outre mer suivantes : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna. La liste des espaces protégés définis en tant qu’AMP est présente sur le portail.

Ce portail permet de consulter une fiche d’identité pour chacune des aires marines protégée (AMP) françaises. Cette fiche d’identité est constituée d’informations générales et de données sur la gestion de l’aire marine protégée (texte réglementaire, plan de gestion, habitats et espèces, etc.).

Des déclinaisons géographiques de ce portail existent pour l’Atlantique, la Manche - Mer du nord et la convention de mer régionale OSPAR. Ces portails créés avant 2018, dans le cadre de projets européens, ont impulsé la création d’un site couvrant l’ensemble de l’espace maritime français.

Une carte dynamique permet de visualiser le périmètre des aires marines protégées et de télécharger la donnée géographique.

Une page est dédiée aux chiffres clés et permet de consulter des tableaux préconçus regroupant des informations concernant le nombre et la surface des catégories d'aires marines protégées selon le découpage de l'espace maritime français. Il sera bientôt possible de réaliser sa propre recherche dans une page "Chiffre clé rapide" et d'exporter le tableau de résultats ainsi obtenu au format Excel.

Le point fort de ce portail se situe notamment dans la partie "Espace réservé" en haut à droite de ce portail, qui permet à chaque gestionnaire enregistré, de gérer et compléter les informations associées à son aire marine protégée. Pour ce faire, un guide « contributeur » est disponible sur la page d’accueil de l’espace collaboratif du site.

Ce portail a pour objectif de répondre aux besoins des gestionnaires de diffuser des informations officielles et fiables associées aux aires marines protégées. De plus, la base de données associée permettra de procéder régulièrement à l’évaluation du réseau des aires marine protégées, à différentes échelles.

Ce portail a pour vocation également, en 2019, de mettre à disposition la valeur des indicateurs validés du tableau de bord des parcs naturel marins.

Capture d'écran du portail sur les aires marines protégées françaises