Portail du pôle Océan ODATIS pour un accès centralisé aux données de recherche

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Le Pôle Océan Odatis est l’un des quatre pôles nationaux créés par les organismes de recherche français pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données, avec les pôles Terre solide, Surfaces continentales et Atmosphère. Chaque pôle a pour objectif de faciliter l’accès aux données satellitaires, aéroportées et in-situ acquises et gérées, par les laboratoires de recherche ou les structures fédératives, par des infrastructures nationales telles que les Services Nationaux d’Observations (SNO), les SOERE, la flotte océanographique, les avions et par les missions spatiales.

La mission principale du pôle Océan Odatis est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique. Il fédère au niveau national des activités de gestion des données et d’expertise scientifique, avec des partenaires comme le CNRS, le CNES, l’IFREMER, l’IRD, le SHOM et les Universités marines.

Odatis, données et services pour l’océan, contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité :

  • la dynamique et thermodynamique de l’océan,
  • l’évolution de ses propriétés physico-chimiques,
  • les cycles biogéochimiques,
  • le fonctionnement des écosystèmes marins,
  • l’évolution de l'océan et du lien océan-climat dans le passé (paléo-océanographie).

Il traite aussi des thèmes spécifiques au littoral (incluant les estuaires, lagunes et lagons) :

  • évolution morpho-dynamique du littoral,
  • trait de côte/niveau de la mer; pollutions/eutrophisations,
  • évolutions des écosystèmes littoraux.

Les données et produits du pôle Odatis sont répertoriés dans un catalogue de métadonnées permettant le téléchargement et la visualisation des jeux de données. Ceux-ci peuvent être triés par thématiques, disciplines de recherche ou paramètres mesurés.

Capture d'écran du portail d'ODATIS