Portail de diffusion des données sur l'eau porté par l'Office de l'eau de la Martinique

Publié le 23 mai 2019 — Modifié le 5 juillet 2019

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l’eau, un meilleur partage des connaissances entre les différents acteurs de l’eau et une diffusion plus large d’informations sur l’état des milieux aquatiques, les actions entreprises et leur évaluation.

Il rassemble l'essentiel des acteurs de l'eau de la Martinique, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, syndicats intercommunaux, organismes de recherche, associations, etc... Ses publications s’adressent au grand public, aux professionnels de l'eau et aux décideurs.

Ses principaux objectifs sont :

  • de collecter les données des différents acteurs et les valoriser sous forme de produits et de services,
  • de diffuser des informations vulgarisées auprès du grand public,
  • de présenter un volet destiné aux professionnels et aux collectivités en tant qu’outil de diffusion de données entre partenaires acteurs dans le domaine de l’eau.

Les outils proposés par le portail sont :

  • un site internet d’information sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique, avec une rubrique consacrée à la mer et au littoral,
  • une base documentaire,
  • des cartographies dynamiques sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique (état environnementale, usages et pressions, réglementation de la pêche en mer, etc) permettant de consulter et de télécharger les données SIG sur l’eau et les milieux aquatiques de Martinique,
  • une cartothèque permettant notamment de filtrer les cartes selon la thématique « Mer et littoral ».

Capture d'écran du portail de l'Observatoire de l'eau de Martinique