EMODnet

Publié le 21 septembre 2022 — Modifié le 21 septembre 2022

EMODnet (European Marine Observation and Data Network) est un réseau européen d’organisations financé par la Commission européenne qui vise à assembler et rendre disponibles les données marines in situ collectées dans les Etats Membres de l’Union Européenne. L’objectif est d’harmoniser les données, de les rendre interopérables à l’aide de standards communs et de les rendre facilement et gratuitement accessibles à tous les publics intéressés.

Le réseau, coordonné par le Secrétariat EMODnet basé à Ostende (Belgique), comprend plus de 120 organisations (publiques comme privées) dont sept françaises (notamment le Shom, le brgm et l’Ifremer). Il utilise largement les standards d’interopérabilité, au premier rang desquels ceux des métadonnées, définis par INSPIRE, ISO et les services Web, à travers un portail central donnant accès à des données marines réparties en sept lots qui couvrent l’ensemble des grands domaines thématiques. Il développe aussi des services de requête simultanée dans l’ensemble des portails.

EMODnet diffuse des données marines à travers sept groupes thématiques :

Chaque groupe thématique propose ses propres services et outils : catalogue de métadonnées, services de téléchargement, cartes dynamiques et visualisation, etc.

Le portail principal permet un accès à l’ensemble des données EMODnet via un catalogue général, un visualiseur cartographique et un outil de requête.

Des exemples concrets d’utilisation des données mises à disposition par EMODnet sont détaillés dans la partie « Use cases » du portail central.

Le Secrétariat d’EMODnet met également à disposition des enseignants, des étudiants et du grand public, un outil éducatif interactif, l’Atlas européen des mers. Disponible en 24 langues, cet Atlas comprend un ensemble de cartes marines et maritimes couvrant de très nombreux sujets liés à l’océan tels que la nature, le tourisme, la sécurité, l’énergie, les déchets, l’érosion côtière, la densité de trafic des navires, les fonds marins, l’augmentation du niveau de mer, la pêche, l’aquaculture et bien plus encore ! Les utilisateurs peuvent créer leurs propres cartes en combinant plusieurs couches cartographiques. Ils peuvent également imprimer, partager ou exporter les cartes pour les intégrer dans des présentations, documents et sites web. Un espace enseignants propose des exercices pouvant être utilisés en classe afin de développer les compétences et les connaissances des élèves.